Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 Apr

Top 20 des méchants : Numéro 4 - Une fourmi

Publié par Spoil'R

Numéro 4 : Meruem (Hunter X Hunter)

Au pied du podium, vient un personnage d'un immense charisme. De mon point de vue, Hunter X Hunter ne devient un animé de légende qu’avec l’arrivée des Kimera Ants et surtout avec Meruem. Effectivement, la première version de HxH est sympa, mais sans les Kimera Ants, l’œuvre de Togashi perd son chapitre le plus passionnant et paraissait incomplet... On n'aurait pas pu imaginer à quel point. Parce que Meruem est un véritable personnage PASSIONNANT. Personnage qui nait en tuant sa mère, rendant hommage à Cell avec sa dégaine et ses caractéristiques, disposant de la voix de Gaara et une puissance inégalable dans le manga.

 

Ce qui est impressionnant dans l’œuvre de Togashi c’est sa capacité à avoir retranscrit à échelle humaine la sociopathie exceptionnelle du monde des insectes. Mais aussi la quintessence de l’intelligence physiologique. Meruem n’est pas un simple roi. Il symbolise le fruit d’une évolution consciente de générations de fourmis qui ont modifié leur ADN volontairement afin d’arriver à ce résultat. Meruem mettra aussi un miroir sur notre fonctionnement sociétal. Confronté à une caricature de Kim Jong Il (finalement de tous les dirigeants) il pose une question importante : effectivement les humains nomment des êtres sans puissances, stupides et incompétents et se laissent « étrangement » diriger par eux… Quelle drôle de conception pour Meruem et ses sujets.

 

Un personnage qui va donc susciter une frayeur incroyable avant de devenir touchant car il s’ouvrira progressivement aux sentiments pour une aveugle imbattable au jeu de go. Le seul truc que je trouve dommage c’est que nous assistons alors à une fin insipide et à rallonge qui ne rend pas hommage au personnage. Et même si l’épilogue est belle, Meruem se retrouve à vivre ses derniers instants en jouant au go… On y arrive laborieusement. Ce qui est un défaut récurrent pour Togashi (c’est pourquoi Toguro de Yu Yu Hakusho n’est d’ailleurs pas dans mon classement). Mais malgré un final catastrophique comme seul Togashi sait le faire : Meruem reste un personnage qui m’a effrayé, puis fasciné, puis touché. Il est la quintessence de la maîtrise de l'intelligence physiologique.

Numéro 6 à 5 : Un génie et une princesse

Numéro 3 : Un stratège

Commenter cet article

درفت 20/07/2017 05:22

That plights the careful reserving, is normally efficiently structured, the choosy stretchs are of route connected, the persnickety mannerism regarding assailants stationarys fantastic go from the Uk banquet.

Xuan 30/04/2017 08:35

Bonjour.

Je voulais juste préciser que la petite aveugle est une joueuse de shogi et non de go.

J'ai hâte de voir la suite parce que moi je l'aurais mis dans le top 3 avec un Lelouch et peut être le méchant de la dernière saison animée de Jojo bizarre adventure

Spoil'R 02/05/2017 18:04

C'est vrai ! Je corrige !

À propos

Analystes, diagnosticiens, scalpeurs autoproclamés d'animés et de séries !