Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 Jun

CLASSEMENT SAGA DRAGON BALL, N°2 : Saga Saïans

Publié par Spoil'R  - Catégories :  #Classement

CLASSEMENT SAGA DRAGON BALL, N°2 : Saga Saïans

Dans le top 3, le deuxième monument est celui-ci. Saga d’introduction à la partie Dragon Ball Z, où on semble vouloir nous faire comprendre un temps que Songohan va remplacer son père. On entre dans le vif du sujet avec une menace venue d’ailleurs. Et force absolue du scénario, après 153 épisodes : on explique enfin d’où vient Songoku. A l’époque, cette révélation a eu le même effet dans les cours de récré que « Luke Je suis Ton Père ! ». On a aussi la relation extrêmement touchante entre Piccolo et Songohan, avec cette scène qui a fait chialer les trois quart d’entre vous lorsque Piccolo se jette sous les feux de Nappa avant de pleurer en faisant ses adieux à Songohan. Les fans de Dragon Ball de la première heure savent à quel point cette scène est totalement inattendue, c’est certainement l’une des scènes les plus tristes dans les shonens.

Les Saïans représentent l’antithèse de Songoku : des assassins violents et surpuissants. Ce qui pousse Songoku à renier ses origines : même si finalement ses aptitudes physiques viennent quand même de son peuple. Le scénario qui l’oppose au Prince des Saïans alors que lui n’était qu’un fils de roturier : toute la symbolique est top surtout en ces temps de crise ! Songoku était le maître de sa planète Terre, mais soudain on se rend compte qu’à l’échelle de l’Univers il n’est rien : message philosophique ? Peut-être, même très certainement. Les Saïans, comme les autres, viennent chercher les Boules du Dragon à leur tour.

Leur arrivée est juste phénoménale, dans un pur style de Blockbuster, lorsque Nappa et Végéta atterrissent en pleine ville avec leur vaisseau et la rase dans la panique générale, ce passage aurait pu figurer dans n’importe quel film à gros budget ! (non ne demandez surtout pas à Hollywood de retenter quoi que ce soit par pitié !) Et évidemment, le combat de Végéta contre Songoku restera dans les annales comme l’un des combats les plus épiques de l’histoire de ce dessin-animé… Du shonen tout court d’ailleurs. Puisque tout le monde attendra le deuxième round. Un deuxième round complètement raté dans la saga Buu… Peut-être n’aurait-il dû jamais avoir lieu. La saga des Saïans amorce une cassure nette avec Dragon Ball, Muten Roshi est à la retraite, Songohan commence à prendre la relève et presque tous les anciens guerriers amis de Songoku se font tuer. Les Saïans amorcent un changement progressif qui nous a fait rêver pour ceux qui ont grandi à cette époque : car ça a évidemment plus de charme quand vous découvrez les choses plutôt que d’avoir pleins de demi-spoils sur internet dorénavant.

N° 03 : Saga Piccolo Daimao

N°01 : Saga Namek

REVENIR AU CLASSEMENT GENERAL

Commenter cet article

À propos

Analystes, diagnosticiens, scalpeurs autoproclamés d'animés et de séries !